7ème ciel et cheveux blancs : l’amour à tout âge !
7ème ciel et cheveux blancs : l’amour à tout âge !
L’homme est une maman comme les autres
3 avril 2018
Je marche, tu marches, elle ne marche plus !
22 avril 2018

L’amour à tout âge !

Dites à un quinquagénaire, dont la mère de 77 ans, hébergée en EHPAD, partage une certaine intimité avec Georges, le monsieur du second, il aura probablement l’envie de détaler et de ne pas savoir, comme un adolescent quand il prend conscience que ses parents sont sexués. Personne n’a envie d’imaginer les ébats amoureux de ses parents, d’autant plus quand ils ont dépassé la date – qu’on leur suppose – de consommation !

Vraiment ? L’amour à tout âge ?

Une personne âgée, ça joue aux cartes, ça pousse son déambulateur tranquillement le long des couloirs, ça fait la sieste devant Derrick ! Pas vrai ?
Et bien non ! Une personne âgée, ça fait des avances, ça s’encanaille dans les coins discrets, ça se donne rendez-vous et plus si affinité… Le sujet de la sexualité en EHPAD reste tabou, pour les soignants comme pour les familles mais certaines voies s’élèvent pour remettre un peu en lumière cette vie qui palpite mais que l’on cache. La FNADEPA en avait fait le sujet de son congrès en juin dernier (Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ?), AgeVillage s’exprime sur le sujet ce mois-ci (Exclus de la sexualité au grand âge) et quelques cinéastes – trop rares – filment avec justesse ces rapprochements de corps (Le corps des Vieux de L. de Prémonville, 7ème ciel de A. Dresen)

Pourquoi est-ce que wissner-bosserhoff s’intéresse au sujet ?

D’abord parce qu’il va dans le sens des idées que nous véhiculons depuis toujours : la personne âgée est un individu dont la vie ne s’arrête ni à l’entrée dans le grand âge, ni à l’entrée en établissement d’hébergement. L’année dernière, nous avons même consacré notre calendrier aux Love stories chez nos ainés. A trop être exposés aux images des corps parfaits qui déferlent sur nos écrans, on en oublie parfois la réalité réconfortante d’un corps imparfait, bedonnant, ridé. Nos photos en témoignent.

2017 LOVE2
2017 LOVE3
2017 LOVE4
2017 LOVE1

La seconde raison, c’est que nous équipons les chambres des établissements pour personnes âgées et que symboliquement, la chambre, c’est le lieu adéquat pour les moments intimes. Adéquat ? Pas toujours ! On en revient encore à la difficile frontière qui existe entre la nécessité de recevoir des soins et le besoin de se sentir chez soi (déjà évoqué ici). Quoi faire alors ? Attendre d’être invité à entrer dans une chambre quand la porte est fermée, pour ne pas déranger la vie qui s’exalte…


CG

Partager

4 Comments

  1. julien dit :

    A mon avis c’est tout à fait normal de laisser les seniors voir plus de vivre une vie affective si ils en éprouvent le besoin mais je pense que les photos sont de trop, c’est entrer dans leur intimité à moins qu’ils ne soient consentants.

    • prendresoin dit :

      Bonjour,
      Les photos qui illustrent cet article ont été prises par un photographe avec l’accord des personnes photographiées. Elles illustrent un calendrier que nous éditons chaque année. Ces hommes et ces femmes sont d’ailleurs plutôt contents qu’on les mette en avant à cette occasion.
      CG

  2. LARMINACH dit :

    Il est des cas difficiles à comprendre, à fortiori à juger, j’ai moi -même 84 ans et je dois avouer que l’érotisme pour ne pas dire le sexe me hante encore ! N’ayant aucun tabou, certainement je sais que je dois choquer certains, je n’ai aucune honte de prendre encore des plaisirs hélas solitaires très régulièrement,
    je suis encore très heureux d’admirer des jeunes femmes dans la rue,
    Bref je souffre certainement que mon mental ne correspond point à ma date de naissance !

  3. Rienque gi dit :

    Elles sont magnifiques ces photos.
    Pourquoi vouloir tout mettre dans des cases?
    Le corps vieillit, certes, mais les sentiments et le coeur connaissent encore des tendresses. Pourquoi pas. De 18 a 98 ans, l’amour ne se traduit pas de la même façon, mais il existe. Ça n’a rien de choquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *