Héberger - Prendre Soin
22 juin 2018

Vieux n’est pas un gros mot !

Dire de quelqu’un qu’il est vieux semble être d’une indélicatesse sans nom ! Je ne vois pas pourquoi. Vieux n'est pas un gros mot !
13 mai 2018
les mémés s'éclatent

Mamie fait de la résistance !

Nos grand-mères, on les imagine avec les cheveux gris et un chat sur leurs genoux ! Ce n'est pas le premier cliché auquel nous souhaitons tordre le cou.
11 avril 2018

7ème ciel et cheveux blancs : l’amour à tout âge !

Une personne âgée, ça joue aux cartes, ça pousse son déambulateur le long des couloirs, ça fait la sieste devant Derrick ! Pas vrai ? Et bien non !
4 mars 2018

Bienvenue chez moi !

Le paradoxe de la chambre dans un établissement d’hébergement, c’est de parvenir à créer un espace intime à l’intérieur d’une collectivité et réinventer ce chez-soi qui nous est si précieux.
15 janvier 2018

Un nœud à mon mouchoir !

Souvent appelée la maladie de la mémoire, parce que ce sont les premiers troubles visibles, la maladie d’Alzheimer affecte en réalité toutes les facultés cognitives : le langage, la capacité de reconnaissance, la gestuelle. On parle de façon plus globale de la maladie des quatre A.
27 décembre 2017

Liberté, j’écris ton nom !

Quand nous développons un lit, nous gardons toujours en tête le principe d’accroître la sécurité du résident sans recourir à la contention.
6 novembre 2017

Papy boum !

Si je vous dis Papy Boum… vous pensez spontanément à une augmentation de la proportion de personnes âgées dans une population…
14 octobre 2017

J’oublie. Ne m’oubliez pas !

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Ce mot, Alzheimer, est devenu, pour tout un chacun, le symbole d’une vie qui bascule dans l’inconnu et la détresse.