Vieux n'est pas un gros mot !
Vieux n’est pas un gros mot !
Partir. Avant l’heure…
28 mai 2018
Marcher dans les pas de Simone…
9 juillet 2018

Au même titre qu’on ne peut plus dire nain (mais homme de petite taille), sourd (mais malentendant) ou noir (mais homme de couleur), dire de quelqu’un qu’il est vieux semble être d’une indélicatesse sans nom ! Je ne vois rien d’inconvenant à utiliser ce vocabulaire, c’est la pensée et le ton qui accompagnent nos paroles qui vont le rendre déplacé.

La vieillesse n’est pas un carcan

Vieillir est une chance que de jeunes disparus n’ont pas eu. Un proverbe dit : On ne peut pas être et avoir été ! Et pourquoi pas ? C’est en tout cas ce que démontrent les membres de l’association Old’Up. Sur la page d’accueil de leur site internet, la première phrase qu’on peut y lire est : Créé par des "plus si jeunes mais pas si vieux", OLD'UP s'est fixé pour but, depuis sa création en 2008, de « DONNER DU SENS ET DE L'UTILITÉ A L'ALLONGEMENT DE LA VIE. »
Cette association, très active, compte à ce jour 250 membres âgés de 70 à 96 ans. Rien à voir avec les clubs du troisième âge – qui ont aussi leur utilité – où l’on joue aux cartes en partageant un goûter fait maison. Ici, on participe à l’élaboration d’un lendemain à la mesure des personnes âgées en collaborant à de nombreux projets sur l’accessibilité et la protection des sujets vulnérables. D’ailleurs, de grandes organisations comme la SNCF, la RATP et la Police font appel à leur expertise. Ici, on écrit aussi des livres : déjà 3 premiers ouvrages publiés dans la collection « OLD'UP Inventer sa vieillesse » et un autre en préparation. Qui mieux que des personnes âgées pour savoir ce qu’est une personne âgée et prendre des décisions en leur nom ?

Aider, accompagner

Bien sûr, tout le monde ne vieillit pas avec le même bonheur. Bien sûr, la grande dépendance est loin d’être une situation anecdotique. Nous travaillons chaque jour pour proposer des solutions aidantes et chaque nouveau développement wissner est testé par un panel d’utilisateurs avant sa mise sur le marché. Car nous gardons en tête : qu’une innovation n’est rien si elle ne vous rend pas service !

Que pensez-vous de celle-ci ?

 
SAFELIFTLK1

A suivre….


CG

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *