Voyage en utopie !
Je marche, tu marches, elle ne marche plus !
22 avril 2018
les mémés s'éclatent
Mamie fait de la résistance !
13 mai 2018

L’utopie, c’est peut-être de vouloir réunir un chercheur en physique théorique, la créatrice du musée mobile, un expert en finance verte ou encore un médecin neurologue… et de leur demander de partager leur savoir ou leur talent sur la scène d’un théâtre à l’italienne. L’utopie c’est peut-être aussi de rassembler autour d’eux un public hétéroclite de néophytes qui vient les écouter sans que l’identité des speakers n'ait été dévoilée avant la soirée.

Une utopie ? Non, une réalité !

C’est la soirée qui a été organisée par TEDx Tours le 27 avril dernier. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore ?), TEDx est une soirée conférence – dont le format est né aux États-Unis il y a 25 ans – qui réunit des esprits brillants avec le challenge de rendre leur expertise accessible au plus grand nombre, en moins de 18 minutes. Soirée conférence ? Ne vous arrêtez pas à ce terme un peu pompeux, cette soirée est une succession d’émotions qui font défiler en vous la fascination, le rire, la surprise. Chaque intervention est un voyage curieux dans un univers souvent méconnu du grand public. Pour découvrir les interventions des éditions précédentes, c’est ici.
Pourquoi est-ce que Linet France a pris part à l’aventure ? Parce que, quand on travaille pour le mieux-être des autres, l’ouverture d’esprit et la curiosité, c’est important. Cet événement, dont c’était la quatrième édition cette année, ouvre une fenêtre sur des sujets de société et les aborde de façon inattendue. C’est aussi une soirée d’échanges, de découvertes qui pousse à la réflexion et dont chacun repart avec un petit bout des speechs dans sa tête.

 
 

Planter des idées et les laisser pousser

C’est une invitation métaphorique que donne TEDx en offrant des graines à planter à ses partenaires. Comme pour les speakers, dont on ne connaît pas l’identité avant de les voir défiler sur la scène, on ne sait pas quelle plante pointera le bout de son nez au milieu de la terre. Le mieux, c’est de laisser la nature faire son œuvre…. Encore une découverte en perspective !.

CG

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *