Favoriser la récupération rapide du patient après chirurgie
Favoriser la récupération rapide du patient après chirurgie
Linet-matelas-ehpad
Un sommeil de qualité pour les seniors
21 août 2020
Les avantages du lit à latéralisation
6 octobre 2020

RRAC : la récupération rapide après chirurgie

Née au Danemark dans les années 90 à l’initiative du Professeur Henrik Kehlet, cette méthode permet de diminuer la durée de l’hospitalisation d’un patient en lui permettant de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles. Après un démarrage lent, cette pratique est de plus en plus utilisée en France dans les services de chirurgie. C’est la raison pour laquelle la HAS (Haute Autorité de Santé) s’est intéressé au sujet et a publié en juin 2016 un rapport d’orientation pour en accompagner le développement.

Le patient acteur de sa convalescence

C’est probablement une des idées innovantes de cette pratique : ne plus considérer le patient comme un malade et l’impliquer tout au long de son parcours : en amont, dès la prise de la décision d’opérer et en aval de l’intervention, lors de sa convalescence. Toute cette démarche s’accompagne d’un ensemble de pratiques dont : des anesthésies moins lourdes pour un réveil plus rapide, des actes chirurgicaux le moins invasif possible, le contrôle de la douleur et la stimulation de l’autonomie du patient.

A peine réveillé, déjà debout !

C’est le principe de la RRAC, quand la santé du patient le permet. Un patient peut être sur ses jambes deux heures après la fin de son opération de prothèse de hanche. Le retour précoce à l’autonomie du patient est un point que Linet prend en compte depuis de nombreuses années dans le développement de ses lits. Parce que nous avons conscience qu’un patient qui se sent en sécurité récupère plus vite. Pour preuve : il y plus de 10 ans, nous équipions déjà nos premiers lits de la poignée Mobilift pour donner au patient l’assurance et la confiance en soi dont il a besoin pour ses premiers pas de convalescent.

A ce jour, chaque lit de notre gamme est un partenaire précieux pour vos patients et favorise son autonomie grâce aux caractéristiques innovantes qui les équipent : commandes intégrées dans les barrières, poignée ou fonction Mobilift, latéralisation électrique du plan de couchage. Seules ou combinées entre elles, ces options configureront le lit dont votre service a besoin.

Une convalescence réussie commence par un premier pas assuré !

CG.

Partager

1 Comment

  1. Binet dit :

    Merci
    J’adore à nouveau cet article simple et clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *