J'oublie. Ne m'oubliez pas !
J’oublie. Ne m’oubliez pas !
AVE2 TABLE ACCOUCHEMENT
Accoucher est un acte naturel
14 septembre 2017
Les troubles musculo-squelettiques ne sont pas une fatalité !
1 novembre 2017

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence.

Ce mot, Alzheimer, est devenu, pour tout un chacun, le symbole d’une vie qui bascule dans l’inconnu et la détresse. C’est un peu comme si le corps de celui avec qui vous avez partagé votre vie était habité par une autre personne. Les humeurs changent, les souvenirs s’éloignent jusqu’au jour où les yeux qui se posent sur vous ne vous reconnaissent plus.

Les causes de la démence sont multiples et les conséquences difficiles à prévoir. La seule certitude qui existe à ce jour est qu’une fois diagnostiquée la maladie fera son travail sans qu’il ne soit possible de la stopper. Les personnes atteintes deviennent vulnérables et les guider dans leur quotidien est un vrai défi. La préoccupation n’est donc pas la guérison mais l’accompagnement pour soulager la perte d’autonomie et l’apparition de troubles cognitifs handicapants.

 

A notre niveau, nous tentons d'améliorer le quotidien, tant pour le résident que pour les personnes qui travaillent à ses côtés.

La perte des repères dans l’espace des personnes souffrant de troubles cognitifs nous a guidé dans le développement de notre concept Memoriana. Un espace bien pensé favorise l’autonomie et les 3 pierres angulaires de cette approche sont : l’orientation du résident dans l’espace, sa sécurité et le maintien de son autonomie.

C’est dans les détails que tout se joue et chaque idée est la réponse à une problématique. Le résident ne sait plus où il a rangé ses vêtements ? La porte de son armoire est transparente pour laisser visible le contenu. Son reflet dans le miroir lui fait parfois peur ? Le miroir est coulissé derrière un meuble et n’est sorti qu’en présence d’un accompagnant. Il dérange ses affaires ? Des espaces à farfouille sont prévus et l’absence de poignée sur les autres tiroirs de la commode l’orientera vers ceux dont le contenu peut être brassé. .

La liste est longue et ne s’arrête pas à la seule conception du mobilier puisque l’aménagement de la chambre peut être pensé différemment en privilégiant une certaine disposition des meubles, des couleurs et des matériaux doux, des revêtements de sol non bruyants….

Chaque établissement est unique et ce concept est adaptable. Et si on discutait ?

CG.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *