La gestion de parc de lits dans les etablissements de sante
La gestion de parc de lits dans les etablissements de sante
Linet France sera présent au salon Santexpo 2021
10/18/2021

LINET France et Verso Healthcare déploient la première offre de gestion de parc de lits médicalisés via UniHA

Le secteur de la santé est en pleine mutation et se doit de répondre plus encore aux enjeux suivants : égalité territoriale d’accès aux soins, rapprochement public-privé, efficience et optimisation des actes, digitalisation et sécurisation de la donnée patient, attractivité vis-à-vis des patients mais aussi vis-à-vis des personnels, développement de la médecine ambulatoire et réduction des durées de séjour … La crise sanitaire aura exacerbé ces mutations et témoigné de l’importance de privilégier la disponibilité des équipements à celle de la propriété et de l’amortissement.

Le domaine du lit médicalisé couvre un large environnement médical allant de l’hébergement long séjour à la réanimation en passant par les soins courants et aigus. Ce dispositif, parfois considéré comme un mobilier, constitue pourtant un élément majeur dans l’atteinte des objectifs précédemment évoqués.

UniHA, coopérative d’acheteurs publics, attentive à l’apport de valeur pour ses membres et adhérents, a très tôt identifié l’évolution rapide de ce marché et la nécessité d’apporter une offre en coût global ou en valeur d’usage. Après avoir construit cette offre à 360°, UniHA a su l’intégrer dans ses marchés en créant un lot dédié à la gestion de parc des lits, dans le marché d’équipement hospitalier et dispositifs d’aide au brancardage récemment renouvelé.

UniHA, première centrale d’achat à se positionner sur ce segment

Première centrale d’achat à se positionner sur ce segment, UniHA a ainsi élaboré et opéré cette procédure de marché public l’ayant conduit à sélectionner les sociétés LINET et VERSO HEALTHCARE et leur offre de gestion de parc de lits pour une durée de marché de 4 ans. Les prestations s’exécuteront quant à elles sur une durée allant de 5 à 8 ans.

Au-delà des évolutions technologiques (géolocalisation, lits connectés, …), les établissements de santé, dans un nécessaire recentrage sur leur activité médicale, peuvent ainsi désormais trouver réponse à leurs attentes croissantes en matière de :

  • Maîtrise budgétaire sur la durée du contrat, en supprimant tous les coûts cachés et tous les coûts indirects (formation supplémentaire, pièces détachées hors contrat, temps administratif et biomédical relatif à la gestion des lits, …),
  • Disponibilité et conformité permanente des équipements,
  • Disponibilité grâce à un parc âgé de 5 à 8 ans garant d’un haut niveau de prise en charge des patients et d’attractivité pour les personnels soignants et aidants,
  • Maîtrise uniforme des risques et des responsabilités sur l’ensemble du parc,
  • Intégration au système d’information et sécurisation des lits et notamment des lits connectés.


Afin de garantir aux établissements le respect de ces engagements, un outil de gestion de parc dédié (agréé HDS) est intégré à l’offre et assure un pilotage quotidien facilité :

  • Tableau de bord parc matériels : alerte sur les dates de fin de garantie, vision multisite âge du parc,
  • Suivi financier : cumul des loyers depuis la mise en place, des dépenses liées à la maintenance (de façon unitaire ou cumulée pour le parc),
  • Maintenance préventive : suivi rétrospectif et prospectif de la maintenance préventive et curative,
  • Incident matériel : qualifier son parc et faire des analyses sur les matériels les plus fiables. Vue dynamique possible en option (solution de géolocalisation et utilisation).


Plus aucune question à se poser et plus aucun risque d’obsolescence en assurant à l’établissement de santé la disponibilité d’une solution toujours au meilleur niveau tant diagnostic que dans la prise en charge.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *