Le secteur de la santé est en pleine mutation et se doit de répondre plus encore aux enjeux suivants : égalité territoriale d’accès aux soins, rapprochement public-privé, efficience et optimisation des actes, digitalisation et sécurisation de la donnée patient, attractivité vis-à-vis des patients mais aussi vis-à-vis des personnels, développement de la médecine ambulatoire et réduction des durées de séjour … La crise sanitaire aura exacerbé ces mutations et témoigné de l’importance de privilégier la disponibilité des équipements à celle de la propriété et de l’amortissement.
Le domaine du lit médicalisé couvre un large environnement médical allant de l’hébergement long séjour à la réanimation en passant par les soins courants et aigus. Ce dispositif, parfois considéré comme un mobilier, constitue pourtant un élément majeur dans l’atteinte des objectifs précédemment évoqués.
UniHA, coopérative d’acheteurs publics, attentive à l’apport de valeur pour ses membres et adhérents, a très tôt identifié l’évolution rapide de ce marché et la nécessité d’apporter une offre en coût global ou en valeur d’usage. Après avoir construit cette offre à 360°, UniHA a su l’intégrer dans ses marchés en créant un lot dédié à la gestion de parc des lits, dans le marché d’équipement hospitalier et dispositifs d’aide au brancardage récemment renouvelé.
Première centrale d’achat à se positionner sur ce segment, UniHA a ainsi élaboré et opéré cette procédure de marché public l’ayant conduit à sélectionner les sociétés LINET et VERSO HEALTHCARE et leur offre de gestion de parc de lits pour une durée de marché de 4 ans. Les prestations s’exécuteront quant à elles sur une durée allant de 5 à 8 ans.
Au-delà des évolutions technologiques (géolocalisation, lits connectés, …), les établissements de santé, dans un nécessaire recentrage sur leur activité médicale, peuvent ainsi désormais trouver réponse à leurs attentes croissantes en matière de :