Le syndrome du sac de linge !
Le syndrome du sac de linge !
Papy boum !
6 novembre 2017
Sortir de l’hôpital sur ses deux jambes !
21 novembre 2017

La dignité n’est pas une denrée périssable

Elle n’est pas sensée disparaître à mesure que l’autonomie diminue. Quel que soit l’âge, quelles qu’en soient les raisons, être dépendant d’un tiers pour se mobiliser n’est pas une situation facile à vivre. D’autant plus quand les gestes employés pour manipuler un patient/résident, lui font parfois ressentir le poids de son incapacité.

Combiner le savoir-faire de chacun pour améliorer la vie à l’hôpital ou en Ehpad

Nous, les industriels du matériel médical, sommes nombreux à développer des solutions aidantes et facilitantes dans des domaines d’activités très différents. Souvent, nous sommes même complémentaires. Mais nous peinons à vous montrer cette complémentarité, parce qu’il est rare que nous soyons tous présents, en même temps, pour vous présenter une solution globale.

Parlons d’un transfert du lit à la salle de bain à l’aide d’un rail plafonnier. Votre patient est allongé sur son lit, dont le plan de couchage est à plat. Vous passez avec précaution les sangles sous son corps, vous attachez le harnais au lève-personne et là vous le hissez. Inévitablement, quand le corps quitte le plan de couchage, il bascule et se balance, donnant parfois au patient le sentiment d’être traité comme un sac de linge. C’est dommage, parce qu’il existe des solutions pour éviter cela.

Maintenant, je vous décris la même scène, mais avant de manipuler votre patient, vous placez le lit en position fauteuil. Vous évitez ainsi l’effet balancier et votre patient est transporté avec dignité. En plus, c’est bien parce que la dignité, ça ne pèse rien de plus au bout du harnais !

Tous ensemble pour mieux apprendre

Tout ce qu’on vous dit, ce sont des paroles… et vous devez imaginer. Mais depuis peu, il existe un lieu à Montrouge (Hauts-de-Seine), qui regroupe tous ces savoir-faire : un centre de formation à la manutention des personnes, crée par la société Guldmann. Vous y trouverez, dans un espace de 375 mètres carrés, une unité de soins intensifs, un bloc opératoire, une chambre médicalisée avec salle de douche. L’objectif de cet espace est de vous donner accès à nos solutions combinées. Vous pouvez y tester l’utilisation conjointe de plusieurs matériels, être conseillés sur des combinaisons qui répondront à des attentes particulière dans votre établissement.

Simple visite pour découvrir le matériel ou utilisation de cet espace comme centre de formation professionnelle, tout est possible. Il suffit de nous en faire la demande.

Aidons les aidants à prendre soins des personnes fragilisées !

CG.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *