Nos grand-mères, on les imagine volontiers avec les cheveux gris et un chat ronronnant sur leurs genoux ! Cette image est un peu désuète mais a la vie dure. Elle fait partie de la perception rassurante que nous avons de nos anciens et n’est pas le premier cliché sur les personnes âgées auquel nous souhaitons tordre le cou (ici).
Elles envoient des SMS à leurs petits-enfants, ont un compte Facebook, surfent sur le net et veulent reprendre le contrôle de leur vie. Elles le font savoir haut et fort avec le clip Les mémés s’éclatent, qui fait actuellement le tour du web ! Le film est décalé et drôle… mais pas seulement. Sous couvert de l’humour, il y a des messages plus sérieux à entendre. Offrez-moi du personnel, j’en ai besoin…. Chantent les mamies dans le vent. Ces paroles font écho aux récentes doléances du personnel qui travaille dans les EHPAD. Plus de moyen pour mieux travailler, plus de moyens pour qu’on s’occupe mieux de nous. De part et d’autre, la demande va dans le même sens.
On peut également lire ce texte qui accompagne la vidéo : "nous avons souhaité (…) montrer qu’à tout âge on peut rester citoyen que l'on soit à domicile ou en maison de retraite : avoir des projets, avoir des idées et des opinions et surtout être un humain à part entière jusqu'au bout du dernier souffle de la vie". Humain, quel que soit son âge, quelle que soit sa condition physique, c'est une considération qui nous tient à cœur chez wissner et Linet. Car les personnes âgées ne sont pas uniquement un groupe démographique mais un ensemble d’identités hétéroclites, chacune avec son histoire, chacune avec ses envies. Nous leur rendons hommage chaque année par le biais de notre calendrier, parfois espiègles dans leurs plus beaux atours, parfois émouvantes et fragiles.
Mais pour le moment, ne boudons pas notre plaisir à voir ou à revoir les images de ce clip et gardons en tête que la valeur ne s’amenuise pas avec le nombre des années !