Prendre Soin - Comment prévenir les chutes des personnes âgées
Comment prévenir les chutes des personnes âgées
Lit de soins Multicare Linet - réanimation
Les avantages du lit à latéralisation
10/06/2020
Penser plutôt que panser
02/10/2021
chutes-personnes-agees

chutes-personnes-agees

Parce que des millions de personnes chutent chaque année, la prévention revêt une importance cruciale. Les personnes les plus fréquemment touchées sont les personnes âgées de plus de 65 ans, de sexe féminin, immobiles et inactives et souffrant d'un handicap physique. L'ostéoporose, l'atrophie musculaire, l'hypotension et les problèmes de vue sont également des facteurs de risque.
Afin de prévenir ces chutes, il est primordial qu’elles se maintiennent en forme et adaptent leur environnement quotidien. En effet, ces chutes peuvent avoir de graves conséquences, entrainant une immobilité, une anxiété et une insécurité accrues. Cela sera source de nouvelles chutes et la personne concernée se voit prise dans un cercle vicieux. Pour éviter les sources de danger, il faut être conscient des facteurs de risque suivants et, si possible, les éliminer :

Le lever du matin

Le premier risque de chute arrive avec le lever du matin. Un lit adapté à la condition physique de la personne âgée permet de commencer la journée en toute sécurité. Il doit être réglable en hauteur afin que les pieds puissent toucher le sol lorsqu'on est assis. Les poignées et les supports autour du lit permettent de déplacer le poids du corps sur le côté et de garder l'équilibre.


Les médicaments

Vérifier les médicaments. De nombreuses traitements altèrent les sens. En cas de doute, il faut en parler avec un médecin qui pourra peut-être échanger ce traitement par une médication similaire.


L'exercice

Faire régulièrement des exercices d'équilibre et de musculation. Un corps en bonne santé tombe moins facilement et si c'est le cas, les muscles aident à prévenir les blessures graves.


Les obstacles

Éliminer les obstacles dans la maison. Faire attention aux câbles et aux seuils de portes et aux tapis.


L'éclairage

Veiller à un bon éclairage, en particulier dans les escaliers.


Les points d'appui

Des mains courantes et des poignées supplémentaires dans la salle de bains et dans les escaliers offrent une sécurité supplémentaire. Veiller également à ce que les meubles soient solidement fixés au mur.


La salle de bain

Des tapis antidérapants dans la baignoire et la douche empêchent de glisser. Un siège élévateur de bain permet de se lever plus facilement après la toilette.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *