Parce que des millions de personnes chutent chaque année, la prévention revêt une importance cruciale. Les personnes les plus fréquemment touchées sont les personnes âgées de plus de 65 ans, de sexe féminin, immobiles et inactives et souffrant d'un handicap physique. L'ostéoporose, l'atrophie musculaire, l'hypotension et les problèmes de vue sont également des facteurs de risque.
Afin de prévenir ces chutes, il est primordial qu’elles se maintiennent en forme et adaptent leur environnement quotidien. En effet, ces chutes peuvent avoir de graves conséquences, entrainant une immobilité, une anxiété et une insécurité accrues. Cela sera source de nouvelles chutes et la personne concernée se voit prise dans un cercle vicieux.
Pour éviter les sources de danger, il faut être conscient des facteurs de risque suivants et, si possible, les éliminer :
Le premier risque de chute arrive avec le lever du matin. Un lit adapté à la condition physique de la personne âgée permet de commencer la journée en toute sécurité. Il doit être réglable en hauteur afin que les pieds puissent toucher le sol lorsqu'on est assis. Les poignées et les supports autour du lit permettent de déplacer le poids du corps sur le côté et de garder l'équilibre.