Lit de réanimation pour les services de soins intensifs - Prendre Soin
Le lit de réanimation

Le lit de réanimation Eleganza pour les services de soins intensifs

Créer les meilleurs lits hospitaliers pour les services soins intensifs est l’objectif des équipes du groupe Linet depuis plus de 30 ans. L’innovation est au cœur de notre démarche de conception avec l’objectif d’améliorer les normes de soins de santé et de perfectionner notre gamme de lits de réanimation.

Les lits soins hospitaliers Eleganza 4 à ajustement électrique sont conçus spécialement pour les établisssements de soins intensifs. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer le confort des patients et du personnel soignant, comme une alarme sortie lit ou encore un système pesée integré.

 

 

Les avantages du lit de réanimation Eleganza 4 pour les établissement de soins intensifs ?

Confort et sécurité caractérisent les lits soins intensifs Eleganza 4. Conçus selon « la philosophie du bouton unique », ils sont dotés d’un tableau de commandes intégré sur les les barrières supérieures du lit.

Très simple à utiliser, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons, comme CPR (remise à plat d’urgence) ou position 45°, pour que le lit se mette dans la position demandée. C’est un gain de temps pour les soignants, précieux en ces temps de sursaturation des lits covid.
Les barrières, dessinées pour éviter le piégeage du malade, possèdent aussi dans leurs parties internes un jeu de commandes destiné au patient. Il lui permet d’orienter son lit, sans danger et en toute autonomie.

Hauteur réglable par commande au pied

Les patients hospitalisés dans un lit soins intensifs nécessitent beaucoup de soins. Plusieurs fois par jour, les infirmiers et les aides-soignants les mobilisent et leur administrent des soins. Ces actes peuvent être pénibles à effectuer ou douloureux pour le dos du soignant si la hauteur des lits soins hospitaliers est trop élevée ou trop basse.

L’ajustement électrique de la hauteur par commande au pied permet au personnel soignant d’avoir les mains libres pour s’occuper des patients.

 

Pesée intégrée

Le poids est un paramètre important du suivi des patients dans les services soins intensifs. Il permet d’estimer l’état de nutrition, mais aussi de détecter l’apparition d’œdèmes ou de surveiller leur évolution sous traitement.

Le système pesée intégré aux lits réanimation Eleganza 4 pèse le malade sans le sortir de son lit, simplement par une pression sur un bouton. Une surveillance quotidienne du poids est possible, sans effort pour les patients ou les soignants.

 

Alarme de sortie de lit

En service de soins intensifs et de réanimation, l’éclairage permanent perturbe l’alternance veille-sommeil des patients. S’y ajoutent le stress et les atteintes neurologiques liées aux pathologies. Ces trois facteurs peuvent entrainer des épisodes de confusion.
Le lit soins intensifs Eleganza 4 possède une alarme sortie lit reliée au système informatique de l’hôpital. Le personnel est ainsi informé dès qu’un malade confus franchit les barrières du lit.

Il existe par ailleurs deux façons de programmer l’alarme sortie lit. Elle avertit les soignants lorsqu’un patient quitte son lits soins critiques, mais elle peut également les prévenir lorsqu’un patient autonome tarde à regagner le sien.

Mobilisation active

L’alitement prolongé provoque une rapide et importante fonte musculaire. En quelques jours, un patient peut devenir incapable de se lever ou de marcher. Du fait de la lourdeur des pathologies, cette complication est fréquente en service de soins intensifs réanimation. Ainsi, au bout d’un an, la majorité des gens hospitalisés dans des lits covid n’ont pas retrouvé leur activité antérieure.

C’est pourquoi il est crucial de débuter dès que possible la mobilisation active des patients. Mais la brutalité de la perte d’autonomie engendre une grande peur de la chute chez certains malades, ce qui gêne la réalisation des exercices.
Le lit de réanimation Eleganza 4 fournit au malade hospitalisé un environnement rassurant avec des barrières supérieures larges, pleines et solides sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Le lit soins de intensifs possède également une poignée Mobi-Lift qui s’utilise comme appui lors des levers. Cet élément possède un bouton qui permet au patient d’augmenter ou diminuer lui-même la hauteur du lit afin de l’adapter à la taille de ses jambes et faciliter un lever sans heurt.